Lundi 17 octobre à 19h : discussion avec Georges Lapierre à l'Infokiosk/la Chapelle

 

A partir de quelques réflexions soulevées par la critique fondamentale du monde de l'argent que formule, entre autres, la rébellion zapatiste,

 

l'Infokiosk et le collectif cambuche vous invitent à une discussion avec Georges Lapierre,

auteur et militant, ayant entre autre publié Le Mythe de la raison (L'insomniaque, 2001), La Commune d'Oaxaca (Rue des Cascades, 2008), Etre ouragans, écrits de la dissidence (L'insomniaque, 2019),

suivi d'un repas mexicain !

 

Le lundi 17 octobre 2022 à 19h à la Chapelle. 36 rue Casanova, Toulouse

(métro Compans Cafarelli)

 

L'argent

Le soulèvement des zapatistes en 1994 (je suis allé les voir en 1995) m'a révélé l'existence des peuples indiens, les peuples originaires, qui ont victorieusement résisté à l'envahissement de notre monde. À partir de cette date, je me suis intéressé à la résistance des peuples autochtones du Mexique. J'ai porté témoignage, dans la mesure de mes moyens, de leur lutte pour la défense de leur territoire et pour la préservation de leur vie sociale. Pourtant ce n'est que de retour en France que je me suis rendu compte que leur résistance a été surtout une résistance à l'argent : faire en sorte que leur vie sociale ne soit pas trop contaminée par l'argent.

J'en suis venu à m'interroger sur ce que nous appelons l'argent. Est-ce seulement un état d'esprit ? Une manière d'être en société ? Quelle est son importance ? Doit-on ou peut-on comme les peuples originaires du Mexique organiser une vie sociale qui échapperait à l'argent ?

Ce ne sont là que les questions que nous sommes amenés à nous poser mais le problème représenté par cette chose immatérielle que nous appelons l'argent ne peut se trouver traiter qu'en le reprenant à la base par d'autres interrogations :

À partir de quand est apparue la monnaie ? Quel est l'événement qui a amené son utilisation ?

Qu'est-ce qui distingue l'argent de la monnaie ? Que devons-nous entendre par la valeur ?

Les questions sont nombreuses et il semblerait que ni les anthropologues, ni les historiens, ni les économistes ne se soient intéressés à y répondre.

Je n'ai pas la prétention d'y répondre, seulement d'y réfléchir.

Georges Lapierre

Par la même occasion l'auteur nous fera connaître ses dernières brochures auto-éditées sur la question de l'argent et de la valeur.