Festival CinéLatino 2022

 

LUNDI 28 MARS 2022

18h30

 

 

Cali : Todos Gritan, VOSTFR 1h25,

réalisation 404Productora, Colombie, 2021

 

Film documentaire réalisé dans la ville de Cali en Colombie, pendant la révolte sociale qui a secoué tout le pays durant les mois d’avril à juillet 2021. Ce documentaire cherche à raconter les faits, dénoncer la répression et construire une mémoire des évènements.

« Cali : Todos gritan » est un projet indépendant.

 

« Violences policières en Colombie »

 

En mars 2021 le gouvernement a tenté d’imposer une réforme fiscale qui aurait pesé sur les épaules des populations les plus vulnérables.

 

Depuis lors, les manifestants ne cessent de clamer l’indignation du peuple affamé face à la totale indifférence des gouvernants qui assassinent tous ceux qui osent penser différemment, défenseurs des droits humains, jeunes, chômeurs…

 

Durant plus de deux mois, avec des nombreuses personnes, collectifs, organisations, nous nous sommes organisés et nous avons manifesté à Toulouse et dans le monde entier pour dénoncer cette violence de l’État, une violence démesurée contre les manifestants depuis le 28 avril 2021.

 

Une violence qui ne cesse d’augmenter et surtout dans l’actuelle période des élections présidentielles.

 

Aujourd’hui nous continuons à nous organiser pour crier notre indignation et dire YA BASTA.

 

Un invité Colombien Alexander Bustamante qui est militant en Allemagne viendra échanger avec nous sur nos expériences de la mobilisation.

 

 

 

MARDI 29 MARS 2022

18h30

 

 

 

 Memorias guerrilleras,

VOSTFR 1h32, colectivo audiovisual David Marin, Colombie, 2021

« Colombie : Résistance à l’oubli pour une construction de la paix »

 

En août 2017 dans la zone de Transition et de Normalisation Carlos Patiño, à La Elvira (Cauca), Colombie, un groupe de cinquante guerrilleros et guerrilleras qui ont intégré un programme d'abandon de la lutte armée ont écrit, joué, produit et réalisé leurs propres histoires. Ce long métrage est le résultat de leur travail. Il est composé de cinq histoires qui racontent les expériences des combattant(e)s pendant la guerre, leurs craintes et leurs conflits au cours du processus de transition vers une vie sans arme.

 

Ce film offre une vision du conflit raconté par ceux qui l'ont souffert dans leur chair.

 

Jamais auparavant la guerre en Colombie n'avait été racontée de cette façon.

 

 

 

JEUDI 31 MARS 2022

18H30

"Retours de la colonisation"

 

.Voyage pour la vie des zapatistes en Europe.

courts métrages VOSTFR 15 mn

 

.El tren que no tiene permiso

(Le train qui n'a pas le droit)

VOSTFR 41 mn Mexique Desinformémonos

 

Le train Maya un mégaprojet d’infrastructure de grande envergure soutenu et financé par de grandes entreprises européennes. Plus de 1.550 kilomètres de voies ferrées traversant cinq États du sud-est du pays : Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatán et Quintana Roo. Les politiques promettent des emplois, une augmentation du tourisme et le chemin vers la modernité. La réalité est différente Ce mégaprojet sera géré par l'armée qui en recevra une partie des gains. Il signifie la militarisation d'une des régions les plus conflictuelles du pays, la destruction des dernières forêts du Mexique, la violation des droits des Peuples Indigènes.

 

 

 La projection sera précédée d’une intervention de l’Atelier de Dynamisation du Théâtre de la Passerelle qui présentera un montage de poèmes issus de « Anteparaiso » de Raul Zurita sur le traumatisme du coup d’état de 73 au Chili.