Apéro-concert à 19h30

 

Rebeca (chant) et Oscar (guitare et chant), originaires de Monterrey au Nord du Mexique, vous feront partager la culture latino-américaine et très particulièrement la musique mexicaine.

 

 

Repas à 20h (PAF 5 euros)

 

 

Projection-débat à partir de 21h

 

A travers deux courts-métrages nous vous présenterons le Réseau des tisseurs et tisseuses de mémoires et la Commission de la Vérité.

 

 

Créée dans le cadre des accords de paix, la Commission de la Vérité est une instance officielle qui cherche à clarifier de manière indépendante les schémas et les causes du conflit armé interne qu'a connu la Colombie pour satisfaire le droit à la vérité des victimes et de la société. A travers un processus de participation vaste et pluriel, elle œuvre à bâtir une paix stable et durable.

 

https://comisiondelaverdad.co

 

contact en France : cevfrancia@gmail.com

 

 

 

Le Réseau des Tisseurs de Mémoire en France a été créé en lien avec la "Union de Costurero" et le Réseau des Tisseurs (Pro-Tejedores) au Centre de Mémoire Paix et Réconciliation de Bogota. Il a pour objectif de construire et transcrire collectivement la mémoire de la diaspora colombienne et s'appuie sur tous ceux qui dans le monde croient en la paix pour ce pays.

 

 

 

Pour ce faire le réseau utilise tissus, fils et aiguilles. Ainsi, c'est à travers l'expression artistique que prendront forme les mémoires de chacun-e.

 

 

La première étape du projet de l'Union de Costurero consiste à recouvrir le Palais de Justice de Bogota avec les toiles cousues par tous ceux et celles qui auront collaboré en Colombie ou dans d'autres pays, dans une action symbolique où la mémoire parle à la justice.

 

 

 

Un groupe toulousain de "Pro-Tejedores" – tisseuses de mémoires - s'est d'ores et déjà formé et présentera sa participation.

 

 

Vous pouvez soutenir l'initiative en apportant des tissus vert, blanc, noire, rouge, violet et bleu. De la laine de tous les couleurs. Merci pour votre contribution!