Le cas de l’entreprise HidroSalá à San Pablo, San Marco – répression et criminalisation contre les mouvements et défenseur.e.s des droits humains

 

 

La tournée de défenseurs des droits humains du Guatemala cherche à sensibiliser le public européen sur la problématique de la criminalisation et judiciarisation de la mobilisation sociale, le cas du projet de centrale hydroélectrique HidroSalá, qui tente de s’implanter sur le territoire de la municipalité de San Pablo (département de San Marcos) sans le consentement de la population locale, majoritairement maya Mam, depuis 2008. La tension dans cette région a augmenté à partir de 2014 et depuis ce ne sont pas moins de onze personnes qui ont été mises en examen et incarcérées dans quatre affaires différentes. Les prisonniers, considérés comme prisonniers politiques, ont décrit des conditions de détention très dures.

 

 

Dans la région, les communautés autochtones et les leaders communautaires qui souhaitent protéger leurs territoires et les ressources naturelles qui s’y trouvent, face à l’imposition de méga-projets économiques, sont les premiers touchés par ce climat de répression. Selon l’Unité de protection des défenseur.e.s des droits humains du Guatemala (UDEFEGUA), en 2016, 27% des agressions enregistrées ont été dirigées contre des défenseur.e.s du territoire, des ressources naturelles et de l'environnement.

 

 

A Toulouse, nous voudrons privilégier ces voix, rendre visibles les luttes et les résistances que les communautés et ses leaders mettent en pratique face au capitalisme agressif qui impose des effets dévastateurs sur les territoires de la région latino-américaine et des autres région dans lequel s'installent les multinationales.

 



 

Le vendredi 01 décembre à partir de 19h30 au Hangar de la Cépière

 

(8 bis rue de Bagnolet, Métro Arènes)

 

20h Repas (Paf 5€)

 

20h30 présentation des invités

 

21h Projection suivi d'un débat et d'une intervention musicale