Atelier participatif et soirée projection-débat « Femmes en luttes »

Organisés par le Cambuche dans le cadre du Cinélatino Samedi 22 mars,

à l’Espace des Diversités à partir de 18h

 

 

18h : Projection et atelier participatif « Déconstruire avec des lunettes de genre »

La projection du court-métrage sera suivie d’un atelier de réflexion et d’action collective autour des stéréotypes de genre. A partir du film et de supports de notre environnement collectés (affiches publicitaires, brochures...), il sera proposé de questionner puis de transformer les images afin qu’elles ne soient plus sexistes. S’inscrire à l’atelier auprès de Jennifer : jquitchita(a)hotmail.com.

 

Abolir el patriarcado es la revolución (Abolir le patriarcat, c’est la révolution) / Mujeres por la vida / Venezuela / 2011 / 28’ / VOSTF

En 2010, des collectifs organisent la 1ère rencontre régionale de femmes jeunes et étudiantes de l’État de Lara dans l'Ouest du Venezuela, avec des débats, des ateliers, des exercices pour déconstruire les stéréotypes et questionner les rôles des femmes dans la société. Dénonçant le patriarcat comme pierre angulaire du capitalisme, elles n'oublient pas de critiquer le machisme chez leurs camarades révolutionnaires.

 

20h : Projection-débat

Différentesexpériencesetformes d’organisation et d’action de femmes en Amérique latine se rendent visibles dans les médias, dans les instances de décision locales et dans la rue.

 

Morena / Mal de Ojo TV / Mexique / 2006 / 17' VOSTF Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’état de Oaxaca au Mexique en 2006. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes pendant plusieurs semaines.

Mujeres en Junta / Elodie De Weck et Sebastien Caby / Colombie / 2012 / 30' / VOSTF Dans la municipalité d’Inza (Colombie) et dans un contexte rural et traditionnellement machiste, les femmes s’organisent depuis plus de 10 ans. Elles luttent pour la souveraineté alimentaire, mais aussi pour faire reconnaître leurs droits et gagner en autonomie. A travers leurs regards, ce documentaire retrace leur histoire et leurs actions.

Nosotras / Pan y Rosas / Argentine / 2008 / 43' / VOSTF En 2008 a lieu la 23ème rencontre nationale des femmes en Argentine. C'est à Neuquén, ville de l'emblématique usine récupérée Zanón, que des dizaines de collectifs de femmes se retrouvent. A travers les débats, ateliers, rencontres mais aussi des actions en solidarité avec les luttes de travailleur- euses d'usines ou des campagnes, cette rencontre permet d’établir des actions et des réflexions entre les mouvements ouvriers et les mouvements des femmes.

Réunion publique du collectif tous les derniers vendredi du mois au Hangar de la Cépière, 8 bis rue de Bagnolet, métro Arènes.

Prochaine réunion : en septembre...