BANDE ANNONCE LA PAROLE DE L'EAU (LA PALABRA DEL AGUA)

La  Parolede l'eau (La Palabra del agua)

Vendredi 30 mars, 19h00


Un  documentaire de Ulises Chàvez Pacheco et Victor Guzmàn  Cuevas,

36mn, Mexique, 2008, VOSTF. En la linea producciones.  

 

Soirée en colleboration avec la maison d'édition associative CMDE, et sa collection d'édition vidéo "A l'ombre du maguey".


Radio Ñomndaa est une radio communautaire, emblématique des projets de communication indigène au Mexique. Elle fait partie du processus d'autonomie du peuple amuzgo, dans la région de Xochistlahuaca, Guerrero.

Considérée comme illégale par le gouvernement, elle rend pourtant effectif le droit des peuples à disposer et à administrer leurs propres médias. Aux mains des habitants, elle œuvre à la préservation de la culture et de la langue amuzgas, participe à la diffusion des luttes et d'une parole « claire, libre, rebelle et vraie ».

Au-delà du média, elle est un espace de rencontre et d'organisation, recréant ainsi le tissu social entre les communautés de la région, pour la construction d'une autre forme de société.

 

 

 

Projet de diffusion solidaire : Sortie du DVD+livre La Palabra del agua,

aux éditions CMDE

La maison d'édition associative Collectif des métiers de l'édition (CMDE) dispose d'une collection d'édition-vidéo, intitulée "A l'ombre du maguey", qui se dédie à la diffusion de documentaires d'Amérique latine (Mexique, au départ) à portée sociale.

Dans ce cadre, le CMDE va diffuser en librairie, à partir du 26/03, La Palabra del agua accompagné d'un livre (DVD+livre de 96p.) pour contextualiser les questions du documentaire : expériences d'autonomie, radios communautaires.

Le CMDE a ouvert un appel à souscription (vente anticipée) pour le DVD+Livre La Parole de l'eau, valable jusqu'au 23/03.

Le DVD+livre coûte 12 euros en souscription.  

Pour accéder au bon de souscription, et avoir plus d'informations sur le contenu du livre (une mosaïque de 6 textes incluant un entretien avec Radio Nomndaa et un entretien avec la journaliste mexicaine Gloria Munoz Ramirez, impliquée dans les processus d'autonomie), consultez le site du CMDE :

http://www.editionscmde.org/

et la page dédiée au projet La Palabra del agua :

http://www.editionscmde.org/a_l_ombre_du_maguey/la_palabra_del_agua.html

La diffusion, en France, de La Parole de l'eau, s'inscrit dans une démarche de soutien à Radio Nomndaa. Une partie des bénéfices issus de la vente sera reversée au collectif de Radio Nomndaa pour la soutenir dans son projet et dans l'acquisition de matériel.

 

 

Bon de souscription La Palabra del agua

 

A renvoyer à l'adresse du CMDE : 12, rue des Lois, 31000 Toulouse.

 

Réunion publique du collectif tous les derniers vendredi du mois au Hangar de la Cépière, 8 bis rue de Bagnolet, métro Arènes.

Prochaine réunion : en septembre...