Du braquage au violon

Titre original : Musica para despues de un asalto

Vendredi 30 mars à 20h30

un documentaire de Juan et samuel Guzman Cuevas, México, 2011, 85mn, VOSTF, En la linea producciones

 

En collaboration avec les éditions CMDE et sa collection d'édition vidéo

"A l'ombre du maguey".


« Música para después de un asalto » est un documentaire sur des musiciens détenus dans cinq prisons de Mexico D.F (Distrito Federal) ainsi qu'un musicien ex-détenu.

La musique joue un rôle déterminant dans leur réclusion et leur quête de liberté. Le film nous montre comment ils composent, donnent des cours, jouent ou apprennent à jouer un instrument. La musique est au cœur de leur vie. En liberté ou en détention, elle leur permet de gagner leur vie. Rock, Rap, Ranchera, Salsa : tous les genres composés en prisons sont « Canero » (vient de « la cana », la prison en argot mexicain). Ce langage règne à l'intérieur et nous révèle la quotidienneté des artistes en prison.

 

Le documentaire a été tourné dans cinq prisons de Mexico. Les réalisateurs suivent sept protagonistes, détenus ou ex-détenus, qui partagent la passion de la musique. Quelle place occupe cet art dans leur expérience de détention ? À travers la narration des détenus, nous suivons des parcours différents et recomposons au fil des histoires l'image de la prison, les motifs qui attisent cette passion musicale : l'espoir de la liberté et l'art comme forme d'évasion.

 

Le documentaire a été sélectionné aux festivals Docs D.F (México, octobre 2011) et Contra el silencio, todas las voces (México, mars 2012).

 

Il s'agit du deuxième projet de diffusion de la collection d'édition vidéo

"A l'ombre du maguey", éditions CMDE (http://www.editionscmde.org/)

 

Pour en savoir plus :

 

blog du documentaire :

http://mpd1a.blogspot.com/

 

entretien avec les réalisateurs à Canal 11 :

http://www.youtube.com/watch?v=NOgny86SpMk&feature=youtu.be

 

article paru dans Désinformemonos :

http://desinformemonos.org/2011/11/desde-las-carceles-en-mexico-musica-para-despues-de-un-asalto/

 

 

 

 

Réunion publique du collectif tous les derniers vendredi du mois au Hangar de la Cépière, 8 bis rue de Bagnolet, métro Arènes.

Prochaine réunion : en septembre...