Bajo Juárez, la ville dévorant ses filles

Samedi 24 mars à 16h00


De Alejandra Sanchez et José Antonio Cordero.

Mexique, 2007, 96mn, VOSTF

Dans le cadre de la thématique : Las maquiladoras, visages d'un capitalisme meurtrier.

 

Une enquête sur les féminicides à Ciudad Juarez.

Le documentaire porte la disparition, depuis une vingtaine d'années, de plusieurs centaines de femmes à Ciudad Juarez, une ville de maquiladorasdans l'État de Chihuahua, à la frontière avec les États-Unis. Le film donne la parole aux parents des femmes assassinées et aux journalistes qui luttent pour dévoiler la vérité derrière ces disparitions, ainsi qu'aux femmes de Juarez qui sont sous la menace constante de violences.  

Le film est ancré sur la vie d'Alejandra disparue en 2001, assassinée quelques jours après. Sa mère, Norma, agit et milite activement avec d'autres familles, des journalistes, des médecins, impliqués pour comprendre les circonstances de ces disparitions, élucider le mystère, dénoncer le laxisme total et la corruption de l'État, tenter de les mettre devant leurs responsabilités. Un film incontournable sur le sujet.

 


Tout récemment, Norma Andrade, une des protagonistes principales du documentaire, militante à Ciudad Juarez du collectif Ni una más (Pas une de plus!), a été agressée et continue d'être harcelée en raison de son engagement contre les féminicides. 

 

http://www.jornada.unam.mx/2012/02/04/politica/005n1pol

http://www.jornada.unam.mx/2012/02/05/edito

 

Pour en savoir plus :

site du film : www.bajojuarez.com

article en français :  http://femininlemporte.canalblog.com/archives/2008/12/09/11679508.html


 

Réunion publique du collectif tous les derniers vendredi du mois au Hangar de la Cépière, 8 bis rue de Bagnolet, métro Arènes.

Prochaine réunion : en septembre...